FORMATIONS

Praticien de santé naturelle

Accompagnateur de jeûne

Consultation en ligne

06 29 39 51 00

Pleine santé, Dr PEREZ

24 Avenue Joannès Masset

69009 LYON

+33 6 29 29 51 00

LogoDrRPSantenaturelle

facebook
youtube
Articles   /   Santé   /   Côté phyto   /   Précautions d'usage avec la sauge
© 2018-2019 www.drraphaelperez.com

Précautions d'usage avec la sauge

{
CONSEILS

La sauge est l’une des plantes les plus utilisés pour ses nombreux effets bénéfiques sur troubles prémenstruels et de la ménopause, la sueur excessive, les troubles digestifs ou encore l’hygiène intime avec un effet antibactérien. Elle possède des propriétés thérapeutiques fabuleuses.


La sauge n’est pas une plante dangereuse. Elle est très souvent utilisée en automédication, mais elle n’en reste pas moins une plante aux propriétés pharmacologiques. Toutes les plantes dites de phytothérapie sont des médicaments, même si ce sont des produits naturels. Comme tout médicament, la sauge peut avoir des effets négatifs nécessitant des précautions d’emploi. Il existe des cas où la consommation de sauge doit être évitée. Faisons le point sur les contre-indications de l’utilisation de la sauge.

 

Dans quelles circonstances la sauge doit être éviter ?

 

La grossesse et l’allaitement

La sauge possède des propriétés abortives qui peuvent nuire au fœtus et certains de ses composants peuvent également passer dans le lait maternel et d’autres en réduire la sécrétion.


La rétention d’eau

Les propriétés anti-transpirantes deviennent un problème pour les personnes faisant de la rétention d’eau. Leurs reins ne sont plus en capacités d’éliminer efficacement les excès d’eau dans le corps. En utilisant régulièrement la sauge, le phénomène de rétention d’eau risque de devenir de plus en plus important.


L’insuffisance rénale

L’affaiblissement du fonctionnement des reins, ne permet plus une élimination efficace des toxines. La sauge est une plante riche en thuyone, une substance qui a des effets convulsivants. L’accumulation de cette substance peut devenir très problématique.


L’épilepsie

En raison de la présence du thuyone, les personnes épileptiques pourraient souffrir de convulsions et de crises d’épilepsie en consommant de la sauge.


Derniers conseils

  • Il est vivement déconseillé de donner de la sauge aux enfants.

  • La sauge ne doit jamais être consommé pendant de longues périodes, sans interruption.

  • En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Create a website