Articles   /  Curcuma : l'illusion de l'épice miracle anti-inflammatoire

CURCUMA

L'illusion de l'épice miracle anti-inflammatoire

Le curcuma est probablement l'épice la plus populaire du moment. Et pour cause. Tout le monde en parle en faisant l'éloge de cette racine : anti-inflammatoire, anti-cancer, réduit le diabète, les maladies cardiovasculaires et d'autres encore.
Et ce n'est pas votre santé qui en profite le plus mais les industriels. Les compléments alimentaires à base de curcuma sont souvent bien loin du produit brut et naturel qu'on imagine. La majorité du marcher est tenu par quelques industriels ayant déposé des brevets. Et la composition des produits n'est pas toujours terrible.
Le pire de tout, c'est que l'engouement actuel du curcuma repose en partie sur un mensonge bien orchestré. Le Pr Bharat Aggarwal, l'un des chercheurs ayant publié le plus d'études sur le curcuma, avait trafiqué ses résultats, donnant ainsi de fausses conclusions. Près de 30 de ses publications ont déjà été retirées des revues médicales. Il est temps de sortir de l'illusion mensongère du curcuma terrassant le cancer et les autres maladies inflammatoires juste grâce à un "pouvoir anti-inflammatoire" magique.