FORMATIONS

Praticien de santé naturelle

Accompagnateur de jeûne

Consultation en ligne

06 29 39 51 00

Pleine santé, Dr PEREZ

24 Avenue Joannès Masset

69009 LYON

+33 6 29 29 51 00

LogoDrRPSantenaturelle

facebook
youtube
Articles   /  Curcuma : l'illusion de l'épice miracle anti-inflammatoire
© 2018-2019 www.drraphaelperez.com

Céréales complètes

priorité au BIO

{
CONSEILS

Des mueslis et des céréales complètes bourrés de pesticides

Mueslis et céréales complètes sont devenus à la mode en quelques années. Réputés bons pour la santé grâce à leur richesse en vitamines, en minéraux et en fibres, ces aliments symbolisent l’équilibre alimentaire.

 

Mais à y regarder de plus près, les mueslis, ces fameux mélanges de céréales et de fruits secs, ainsi que les céréales complètes ne sont pas aussi vertueux que le prétendent les publicités.

 

Avec un minimum d’honnêteté, nous savons tous que le marketing influence fortement les comportements de consommation. Les mœurs alimentaires ont beaucoup évolué en seulement 10 ans. Le muesli est devenu un produit phare d’un petit déjeuner ou d’un en-cas équilibré. Savez-vous ce qu’il est possible de trouver dans les paquets de muesli ? Des céréales, des bons fruits secs, mais pas seulement…

 

Des analyses, réalisées dans un laboratoire spécialisé, révèlent aussi la présence de pesticides. La totalité des échantillons de muesli non bio analysés en contiennent. Les échantillons bio, quant à eux, n’en contiennent pas.

 

Des résultats sans surprise ?

Ces résultats sans appel ne sont pas surprenants. Les aliments issus de l’agriculture conventionnelle contiennent plus de pesticides que les aliments BIO. Certains aliments sont plus problématiques que d’autres. Prenons le cas des céréales, ingrédients importants des mueslis avec plus de la moitié de la composition.

 

La nutrition est un argument marketing de premier plan. Les céréales utilisées dans les mueslis sont principalement des céréales complètes. Les céréales raffinées ont tellement été décriées pour être néfastes sur la santé, que les céréales complètes sont désormais présentées comme un aliment sain par excellence. Les céréales complètes sont plus riches en vitamines, en minéraux et en fibres que les céréales raffinées. Un très bon point. Mais elles sont aussi beaucoup plus chargées en pesticides lorsqu’elles sont issues de l’agriculture conventionnelle, par comparaison à l'agriculture biologique.

 

Comme de nombreux aliments, les céréales cultivées subissent des traitements phytosanitaires réguliers pendant leur culture et après récolte. Ces divers traitements de pesticides s’accumulent au niveau de l’enveloppe, la partie externe du grain. Dans les céréales complètes, l’enveloppe externe est toujours présente et, avec elle, les pesticides qu’elle contient. Lorsque nous mangeons ces aliments, nous sommes donc exposés à des pesticides.

 

Tous les aliments peuvent être concernés par les pesticides, mais les céréales complètes sont particulièrement touchées par cette pollution.

 

Une concentration alarmante de pesticides

La différence de pollution chimique entre les céréales complètes BIO et celles issues de l’agriculture conventionnelle est énorme. Revenons à nos mueslis. Les analyses ont permis d’identifier 141 résidus de pesticides. Vous avez bien lu ! 141 résidus de pesticides, parmi lesquels 81 sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Jusqu’à 13 résidus de pesticides ont pu être identifiés dans un seul muesli.

 

Les analyses ont permis de détecter une concentration moyenne de résidus de pesticides de 0,177 mg/kg d'aliment. La pollution des mueslis a de quoi faire peur. Une telle concentration est vraiment alarmante puisqu’elle est plus de 350 fois supérieure à la concentration maximale admissible dans l’eau de boisson pour l’ensemble des pesticides. Concrètement, si vous consommez des mueslis non BIO, vous avalez un joli cocktail de produits toxiques en pensant bien faire. Comme toujours, il parait que ce n’est pas dangereux ! Les produits commercialisés sont conformes à la législation.

 

Un vrai cocktail de produits chimiques

Nous n’allons pas être gravement malades avec un bol de muesli. Mais il n’est pas normal de faire croire aux consommateurs que le muesli est bon pour la santé sans préciser que le mode d’agriculture des ingrédients est capital. La consommation quotidienne d’un bol de muesli, avec des ingrédients issus de l’agriculture conventionnelle, expose l’organisme à une forte pollution aux pesticides dont certains perturbent l’état hormonal, favorisent le cancer ou sont toxiques pour le système nerveux.

 

Sur une longue période, une telle pollution peut avoir de graves conséquences, particulièrement sur les enfants et sur le fœtus pour les femmes enceintes. C'est également vrai pour des personnes ayant des maladies comme la maladie de Lyme, certains maladies neurologiques ou hormonales. La sécurité des consommateurs est protégée grâce à la législation. Mais la législation ne prend pas en compte l’effet cocktail car c’est bien le cocktail de pesticides qui pose de loin le plus de problèmes.

 

Les mélanges de produits chimiques toxiques provoquent des effets assez imprévisibles. Les effets toxiques de certains mélanges s’additionnent, d’autres se potentialisent bien plus encore. Cela signifie que les mélanges de pesticides sont plus toxiques que chaque substance absorbée séparément. Sur des tests récents, réalisés par l’INRA, des conséquences ont été observées sur l’ADN de cellules humaines du foie. Des cocktails de pesticides, retrouvés dans l’alimentation, ont provoqué des détériorations du patrimoine génétique. Il faut rappeler que le foie est tout de même l'organe majeur qui protège l'organisme et le système nerveux des produits toxiques. Des altérations génétiques sur cet organe sont particulièrement problématiques.

 

Manger des céréales complètes BIO

Le choix des aliments est crucial pour entretenir une bonne santé. Il ne doit pas uniquement reposer sur l’intérêt nutritionnel de chaque aliment. Les conséquences négatives des pesticides sur l’organisme contrebalancent une partie des bénéfices nutritionnels des céréales.

 

Les céréales raffinées ne sont pas les meilleurs aliments pour l’homme. Les céréales complètes ne sont pas vraiment meilleures lorsqu’elles sont bourrées de pesticides. Si vous voulez consommer des mueslis ou des céréales complètes, il est important que ces aliments ne soient pas traités avec des pesticides. Il convient donc de privilégier ces produits en provenance de l'agriculture biologique.

 

Sources :

L'association Générations futures

Rapport EXPPERT 7 – EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens – 19/09/16

Graillot. Genotoxicity of pesticide mixtures present in the diet of the french population. Environmental and Molecular Mutagenesis. 2012. 53:173-184.

Create a website